top of page

GUIDER VOS MEDITATIONS AVEC VOTRE BOL TIBETAIN

​

Un accompagnement et une progression autour de 4 ateliers

​

Chaque dimanche de 10h15 à 12h durant 4 semaines 

​

 - Prochaine session démarrant le 5 MAI - 

​

Ce que nous vous proposons 

 

  • Choisir le bol qui vous convient

  • Intégrer différentes pratiques de méditation avec le bol tibétain

  • Utiliser le bol pour accompagner une personne

​

​

En ressortant vous saurez comment

utiliser votre bol et/ou le choisir

​

Il est fréquent d’entendre « j’ai un bol, le son est joli, mais je ne sais pas comment m’en servir ». Au travers de cet atelier, vous intégrerez différentes pratiques pour l’utiliser. Nous vous guiderons dans ces rencontres entre vous et le son de votre bol.

 

Cet atelier vous permet d’expérimenter des sonorités différentes et repérer celles qui vous conviennent à ce moment de votre vie. Vous pourrez ainsi de manière autonome et plus assurée choisir votre bol « Maître » ou des bols complémentaires.

​

​

bol-chantant-place-dans-nature-riviere-arriere-plan.jpg
singing-bowl-233991_1920.jpg

Percevoir les ressentis et émotions

que le son du bol tibétain invite en vous 

​

Cet atelier vous invite à explorer l’espace intérieur de vos ressentis et de vos émotions en résonance avec le son des bols tibétains. C’est à l’appui de votre expérience que nous saisirons les principaux mouvements qui émergent ainsi selon les bols et ce que chaque son peut soutenir : ancrage, lâcher prise, mobilisation, …

​

Plutôt que d’associer une note à une fonction ou un centre énergétique, nous prendrons le temps d’une expérience sensible, amenant à croiser nos ressentis et à affiner nos perceptions en résonance aux différentes sonorités. Une même note peut se décliner de façon très différente sur plusieurs bols et agir de manière singulière selon les personnes.

 

Nous découvrirons ensemble les variations selon la manière de contacter le bol, en intensité, ou le sens de la manille, mais aussi selon l’intention présente dans le mouvement de la main.

Relier votre pratique du bol tibétain

et vos pratiques du Yoga

soleil-couchant-300x200.jpg

1ère pratique du Yoga : La pratique du bol associe la respiration consciente : cette dernière nous pose dans l’instant et nous rend disponible à l’expérience. Elle soutient l’accueil du son qui agit sur nous, à travers nous. Elle nous synchronise avec le son du bol et nous place dans une écoute sensible du mouvement qui se produit alors. 

​

2ème pratique du Yoga : Nous expérimenterons en parallèle l’action du « Om » prononcé à la différence du « Om » présenté par le bol. Ce sera l’occasion de saisir les similitudes notamment la place de l’accueil du son, de  votre engagement dans  une expérience "sans attente".

​

Dans la même perspective, nous irons poser un autre son sacré, autour de l’accueil de soi et de l’autre. Nous saisirons ce qu’il met en évidence pour nous et, au travers du son, comment un ajustement émotionnel et relationnel peut s’inviter.

​

Cette séquence vous fait vivre une 1ère expérience des sons sacrés présents dans l’héritage Védique et Taoïste que vous pourrez ensuite approfondir. Elle vient ici nourrir directement votre pratique avec le bol tibétain.

​

3ème pratique du Yoga : La méditation. Votre pratique avec le bol amène une saveur, un état propice à l’expérience méditative. Nous l’expérimenterons après chaque pratique en nous plaçant dans un état contemplatif intérieur.

​

4ème pratique du Yoga : La pratique collective du Yoga mobilise notre accueil de l’autre sous un autre regard. Par exemple, elle créait un espace commun dans le silence et autour de l’expérience qui émerge d’un pranayama ou d’une méditation.

​

De même, le bol est aussi une manière de rencontrer l’autre, se laisser porter ou de le guider au travers du son de bols qui se répondent. Nous vous accompagnerons dans cette expérience en atelier. Elle pourra trouver ensuite sa place par exemple dans votre couple ou entre amis, … , dans l’esprit d’une danse commune, d’une partition libre entre 2 instruments. Cette co construction invite à ralentir, à s’accueillir au-delà des mots 😊

singing-bowls-4755017_1280.jpg

Laisser agir le bol tibétain :

Repérer vos intentions durant la pratique

et développer le non agir 

La pratique du bol peut être tournée vers l’Autre et s'y associe une intention de soutien sur le plan physique, émotionnel, existentiel.

​

Il est alors important de prendre un temps pour nommer l’implicite de ce qui anime notre action : cela permet de le clarifier et d’investir la pratique dans le non agir. Ce préalable développe et ajuste notre posture de remettre notre intention à la Vie, à ce qui est juste pour l’autre.  Nous expérimenterons ensemble cette pratique lors de notre 3ème et 4ème atelier.

 

Cet atelier n’est pas prosélyte d’une vision védique ou boudhiste de l’existence, bien que les pratiques s’en inspirent. Chacun est libre de sa propre conception existentielle et c’est une expérience sensible qui est ici invitée.

 INFO PRATIQUES 

 

Lieu : la Celle Saint Cloud

Tenue : tenue confortable et chaude 

Matériel : possibilité d'amener votre bol, des bols seront disponibles durant l'Atelier

​

Modalités 

Tous les ateliers sont en présentiel

La participation est nécessaire à chaque atelier compte tenu de la progression proposée

​

Règlement

A l'inscription via STRIPE pour l'ensemble des séances : 25 € par séance soit 100 € pour les 4 séances

​

Echange préalable par téléphone avant l'inscription

yoga la celle saint cloud bougival

​

Dans certaines situations de santé, les pratiques de sophrologie et yoga peuvent être mises en place en coordination avec votre praticien de santé

​

​

Elles viennent alors en complément de  traitements définis par votre médecin et elles ne s'y substituent pas. La personne accompagnée ne modifie pas son traitement sans consulter un médecin.

​

Elles s'intègrent ici dans un accompagnement personnalisé dont les objectifs sont définis de manière concertée lors de la 1ere rencontre.

​

Les pratiques posturales, respiratoires et méditatives proposées sont adaptées à la majorité des situations. Dans quelques cas, un certificat d'aptitude délivré par un médecin vous sera demandé.

​

bottom of page